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Mobilité pour tous

Quels profils de voyageurs pour la LGV ?

Le profil des voyageurs utilisant une ligne à grande vitesse est large : familles, étudiants, salariés, touristes… pour des déplacements professionnels, d‘études et de loisirs.

Le retour d’expérience sur les trafics des lignes à grande vitesse est documenté avec les bilans LOTI (pour Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs, disponibles sur le site de l’observatoire socio-économique de LISEA). Ces bilans quantifient les effets socio-économiques et environnementaux des grands projets d’infrastructures dans un délai de trois à cinq ans après leur mise en service.
Dans le cadre du bilan LOTI de la LGV Tours-Bordeaux, deux enquêtes ont été réalisées dans le but de connaître les principaux profils de la clientèle voyageurs avant et après la mise en service de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) reliant Paris et Bordeaux (les enquêtes ont eu lieu en septembre 2016 et mars 2017).

Il en ressortait que :

  • Sur la LGV Tours-Bordeaux, 3 voyageurs sur 10 prenaient le TGV pour le motif loisir.
  • La tranche d’âge des 20-50 ans était la plus représentée (entre 45 et 75 %).
  • Les cadres ou les professions libérales représentaient 42 à 52 % des voyageurs sur la liaison Paris-Bordeaux, avant l’offre de transport Ouigo qui a inversé la tendance.

Depuis la mise en service de la LGV SEA, la SNCF a renforcé sa politique commerciale avec une offre Ouigo. Cette nouvelle offre a modifié ces parts de marché : un tiers des voyageurs utilisent un tarif pro, deux tiers un tarif loisirs.
Également, le succès de la ligne Bordeaux-Paris en termes de trafic et de performance suscite l’intérêt de nouveaux opérateurs pour créer de nouvelles dessertes, et donc de nouvelles offres qui ne concernent pas que les cadres mais un large public.

Les enquêtes sur le profil des voyageurs en trains à grande vitesse (pour le compte de l’Autorité de régulation des transports, 2019) illustrent la diversité des motifs de déplacements : 65% ont pour motif principal les loisirs ou raisons personnelles (vacances, week-end, visite d’un proche), 27% sont des déplacements professionnels.
L’objectif de la SNCF est d’ailleurs de doubler ces trafics d’ici à 10 ans, dans des conditions accessibles à tous (politique commerciale générale, proportion de Ouigo visée à 25%).
 

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