Le coût SGPSO
Le coût

Le projet a un coût

Un investissement pour un siècle

Signé le 18 février 2022 par l’État, les 24 collectivités composant la SGPSO et SNCF Réseau, le plan de financement fait état d’un coût prévisionnel total de 10,361 milliards d’euro2020, c’est-à-dire à la valeur de l’euro en 2020, et d’un coût prévisionnel de 14 milliards d’euro courants, c’est-à-dire à la valeur de l’euro estimée à la fin des travaux en comparaison de la valeur estimée en 2020.


Ces coûts estimatifs seront régulièrement mis à jour pour tenir compte des réalités des travaux et de l’évolution des conditions économiques et financières, comme l’inflation en particulier.

Les financements de la première étape, estimée à 10,3 Mds€ courants ont trois origines :

  • Les collectivités territoriales qui constituent la SGPSO financent 40% du coût prévisionnel, soit 4,1 Mds€courants, composés de crédits budgétaires pour environ 70% et de fiscalité additionnelle* pour environ 30%.
  • L’État finance à parité des collectivités avec 40%, soit 4,1 Mds€courants.
  • L’Europe est attendue à hauteur de 20%, soit 2,05 Mds€courants.

* la fiscalité additionnelle a été créée par la Loi de finances 2023. Elle abonde le GPSO pour 24 M€ en 2023 et pour environ 62 M€ par an à compter de 2024. 

 

Toute action a un coût

L’ensemble des acteurs publics, Europe, État et Collectivités dépenseront 10,3 milliards d’euro sur 40 ans (entre 2023 et 2063) pour la première étape. 60 % de cette somme, soit un peu plus de 6 milliards d’euro, n’auraient pas été investis par l’Europe et l’État dans le Sud-Ouest sans ce projet, avec les emplois et l’activité que cela suppose.

En outre, les populations de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie passeront de 12 à 13 millions d'habitants entre 2023 et 2070 selon les dernières projections de l’INSEE, nous pouvons donc établir que les acteurs publics investiront en moyenne 824 € par habitant pour ce projet, soit 20,6 € par habitant et par an sur la période.

La SGPSO, pour le compte des Collectivités, investira en moyenne 330 € par habitant sur 40 ans, soit 8,2€ par habitant et par an sur la période.

Les seules collectivités qui composent la SGPSO ont, à titre de comparaison, investit 329 € par habitants du Sud-Ouest (12 millions) sur l’année 2022, soit autant en une seule année que ce qu’elles investiront sur 40 ans pour la Ligne Nouvelle.