La loi d’orientation des mobilités de 2019 permet la création d’établissements publics pour financer les infrastructures de mobilité et concrétiser leur réalisation.
Créée par Ordonnance du 2 mars 2022, précisée par Décret en Conseil d’État du 22 avril 2022, la Société du Grand Projet du Sud-Ouest gère ainsi la participation de 25 collectivités territoriales au financement du GPSO et possède des compétences en matière de suivi des coûts et des délais, de coordination des acteurs et d’ingénierie territoriale.
La SGPSO a ainsi pour mission de contribuer au financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest en gérant la participation financière des collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales.
La SGPSO peut mobiliser ses ressources pour apporter un appui matériel et humain aux maîtres d’ouvrage dans le cadre de la réalisation de l’infrastructure ferroviaire.
Elle peut mobiliser ses ressources pour assurer un rôle d’expert auprès du comité et, à l’initiative du comité de pilotage, un rôle d’auditeur.
Elle peut également, au-delà du périmètre de l’opération, mener des missions connexes d’ingénierie relatives aux projets de développement territorial liés au GPSO.
Elle doit enfin, à la demande du Comité de pilotage, coordonner les partenaires dans les opérations de communication sur le projet.
La SGPSO est un établissement public local avec une équipe, des valeurs et une vision précise du projet.
La structure est au travail et fonctionne depuis début 2023 avec ses instances et ses partenaires.