En février 2022, 24 collectivités et l’État ont signé le plan de financement du GPSO qui prévoit un financement à parité.
Les signataires sont les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ; les Métropoles de Bordeaux et Toulouse, les Départements de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes, du Lot, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, de Tarn-et-Garonne; les Communautés d’Agen, d’Albi, d’Auch, de Cahors, de Castres-Mazamet, de Maremne-Adour-Côte-Sud, de Montauban, de Mont-de-Marsan, de Muret, de Pau, de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, du Sicoval.
D’autres collectivités, comme la Communauté d’Agglomération de Dax par exemple, vont les rejoindre au fur et à mesure de l’avancement de la Ligne Nouvelle.
A titre exceptionnel, ces Collectivités du Sud-Ouest financeront ainsi un projet d’infrastructure de mobilité qui permettra l’amélioration des transports au quotidien et du fret tout autant que leurs liens avec la France et l’Europe.