Société du Grand Projet ferroviaire Sud-Ouest
Qu’es aquò ?

Qu’es aquò le GPSO ?

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest est constitué de quatre opérations dans sa première phase :

1

Les aménagements ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, dont les travaux nécessaires à la réalisation ont été déclarés d’utilité publique par arrêté du préfet de la Gironde du 25 novembre 2015; Création d’une 3ème voie sur 12 km et d’une 4ème voie au droit des points d’arrêts, réaménagement en pôle d’échanges multimodaux et mise en accessibilité d’une gare (Bègles) et de 3 haltes (Villenave d’Ornon, Cadaujac, Saint Médard d’Eyrans).

2

Les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), entre Toulouse et Castelnau-d’Estrétefonds, dont les travaux nécessaires à la réalisation ont été déclarés d’utilité publique par arrêté du préfet de la Haute-Garonne du 4 janvier 2016 ;
19 km de voies nouvelles permettant de disposer d’une infrastructure à 4 voies, réaménagement et mise en accessibilité des gares et haltes (Castelnau d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet/St-Alban, Lacourtensourt, Lalande-Eglise, Route de Launaguet et Toulouse-Matabiau) avec création de pôles d’échanges multimodaux.

3

Les lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux–Toulouse et Bordeaux–Dax entre Saint-Médard-d’Eyrans (Gironde), Saint-Jory (Haute-Garonne) et Saint-Vincent-de-Paul (Landes), dont les travaux nécessaires à la réalisation ont été déclarés d’utilité publique par le décret n° 2016-738 du 2 juin 2016.
327 km de voies nouvelles, possédant un tronc commun de 55 km entre le Sud de Bordeaux et le Sud Gironde.
 

4

Les gares et halte nouvelles : trois gares sont prévues à Mont-de-Marsan, Agen et Montauban, ainsi qu’une halte Sud Gironde en Nouvelle-Aquitaine. La gare existante de Dax sera desservie grâce à des raccordements entre la ligne nouvelle et la ligne existante.

A plus long terme, une seconde phase sera composée de deux opérations :

  • une ligne ferroviaire nouvelle Dax-Espagne se raccordant aux précédentes et à la ligne nouvelle espagnole Vitoria-Bilbao-San Sebastián, dénommée « Y Basque », actuellement en travaux, à la frontière franco-espagnole à Biriatou.
  • 91 km de voies nouvelles, mixtes voyageurs/fret. Une halte Sud Landes. La gare existante de Bayonne sera desservie grâce à des raccordements entre la ligne nouvelle et la ligne existante.
     

L'agenda du projet Les dates qui comptent

A l'horizon 2034

Mise en service de la section Sud-Gironde - Landes.

2032

Mise en service du tronçon Toulouse - Bordeaux.

2027

Construction de la nouvelle ligne.

2024

Début des travaux (travaux ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux).

2022

Signature du plan de financement et création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), établissement public local.

2021

Engagement de l'État et des collectivités locales du Sud-Ouest à soutenir la ligne.

2019

Planification du projet par l'État dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.

2015-2016

Déclarations d'intérêt public

2014

Enquêtes préliminaires d'intérêt public.

2012-2013

Approbation de l'itinéraire

2005-2006

Débats publics