Retour sur deux temps forts de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest : le suivi du chantier au sein du comitéde pilotage du 6 décembre et la journée de travail du 12 décembre entre la France et L’Espagne, ayant permis notamment un rapprochement entre les deux chantiers de la LNSO et du Y Basque.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, l’Établissement Public SGPSO et la préfecture de la région Occitanie, coordonnatrice du GPSO, ont reçu une délégation du gouvernement Espagnol jeudi 12 décembre, menée par M. José Antonio Sebastián Ruiz, Coordinateur du Corridor Atlantique pour le gouvernement espagnol, pour échanger sur leurs chantiers transfrontaliers de LGV respectifs.
Une matinée d’échanges techniques s’est tenue avec la Région Occitanie et la SGPSO. Une visite des Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), chantier au bénéfice des mobilités quotidiennes décarbonées, a ensuite été organisée par SNCF Réseau.
Après une présentation des actualités de la LNSO en France et du Y basque en Espagne, la SGPSO, la Région Occitanie et la délégation Espagnole ont pu échanger sur les politiques des pays en matière de
LGV, le financement des infrastructures, l’ouverture à la concurrence pour les trajets, les prévisions de trafic transfrontalier, les intérêts communs France-Espagne en Europe et la construction d’une initiative de coopération transfrontalière avec les LGV à l'est et à l'ouest de la chaine.
L'Agence GPSO a ensuite accueilli la délégation sur le site stratégique du Pont-Route du Chemin du Moulin à Lespinasse, en présence des partenaires et financeurs du projet.
Cette visite a permis de mettre en lumière les avancées du chantier des AFNT, qui constituent est la première phase du programme de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO).
Les aménagements principaux au nord de Toulouse se traduisent par :
- La mise à 4 voies de la ligne Bordeaux-Sète entre Saint-Jory (zone du raccordement avec la LGV) et Toulouse,
- Les aménagements des gares du parcours (Saint-Jory, Fenouillet, Lacourtensourt, Lalande et Route de Launaguet) auxquelles a été rajoutée la réalisation d’un terminus partiel des TER périurbains à Castelnau d’Estrétefonds.
Aussi, les équipes de SNCF Réseau et de l'Agence GPSO sont revenues sur les récentes « opérations coups de poing de novembre 2024 qui ont mobilisé 150 personnes sur 48 heures pour donner un véritable coup d’accélérateur sur ce chantier tout en limitant l’impact pour les riverains et sur le trafic ferroviaire. Ces opérations ont permis de réaliser :
- le confortement des berges du canal latéral à la Garonne,
- la démolition des ouvrages existants pour élargir les infrastructures,
- des travaux de génie civil sur les 5 communes concernées (Castelnau-d'Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet, Lespinasse, Lacourtensourt).
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En outre, lors du Copil LNSO le 6 décembre dernier, ses membres ont échangé sur l’organisation des futurs marchés de conception et de construction de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest, notamment pour les parties qui se dérouleront dans le cadre de la méthode de conception-réalisation. Les partenaires se sont mis d’accord pour préconiser l’allotissement de la section Bordeaux-Toulouse en deux lots intégrant le génie civil (terrassements, ouvrages d'art) et les équipements ferroviaires (voies, caténaires), les systèmes (signalisation et télécommunications) faisant l'objet d'une démarche distincte sur l'ensemble du projet. En ce qui concerne la section Sud-Gironde - Dax, celle-ci fera l'objet d'un seul contrat de conception-réalisation pour le génie civil et les équipements ferroviaires. Enfin, une convention sera organisée par SNCF Réseau au printemps 2025 pour informer plus en détails les entreprises sur les contours des consultations qui seront lancées courant 2025.
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Pierre-André Durand, préfet coordonnateur du GPSO, a déclaré « Les chantiers des AFNT et des AFSB, désormais en cours, constituent une première concrétisation de la LNSO. Malgré un contexte budgétaire contraint, le projet poursuit ainsi son avancée, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs : on ne peut que s’en féliciter. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a notamment déclaré que « avec nos voisins Espagnols, nous avons un intérêt commun évident à travailler ensemble pour faire fructifier ce que nos concitoyens attendent le train à grande vitesse : une mobilité décarbonée de qualité pour les personnes et les biens reliant nos territoires, le Sud et le Nord de l’Europe, l’Atlantique à la Méditerrané. Je me félicite de voir que des deux côtés des Pyrénées nous avons cette même ambition de coopération. Cette première rencontre augure un nouveau cycle fructueux d’actions au bénéfice de nos territoires, leurs acteurs et leurs habitants. ».
Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, a déclaré « Le rapprochement avec nos voisins espagnols est une chance pour la Haute-Garonne. Les liens historiques qui nous unissent se renforcent encore et je m’en réjouis. Nous devons offrir à tous les Haut-Garonnais de la métropole et au-delà, une alternative de transport compétitive. Voyager en transport en commun doit être plus rapide et plus efficace. Ces Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse préfigurent les infrastructures qui permettront de développer une offre multimodale pour les déplacements du quotidien ».
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a déclaré « Si relier Paris, Bordeaux et Toulouse en train à grande vitesse est avant tout une nécessité écologique, relier l’Espagne à notre territoire, à la France et au Nord de l’Europe l’est tout autant. Les échanges entre Toulouse et Saint-Sébastien, Bilbao ou Madrid, notamment, s’en trouveront encore renforcés, au bénéfice réciproque des acteurs et habitants de notre métropole, je l’attends avec impatience comme toutes les Toulousaines et Toulousains et sans aucun doute comme nos chers voisins Espagnols.»
« Chaque avancée sur le chantier des AFNT est un pas de plus vers une mobilité plus fluide, plus durable et mieux connectée. En 2026, une première étape sera franchie avec la mise en service du terminus partiel de Castelnau-d’Estrétefonds. En 2031, ce sont 4 voies ferroviaires qui permettront d’augmenter le trafic sur la branche nord, au service des voyageurs du quotidien et du fret » a indiqué Christophe Huau.
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