SGPSO Société du Grand Projet du Sud-Ouest
Communiqué de presse

Ligne Nouvelle du Sud-Ouest : les travaux sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux – AFSB – vont pouvoir se poursuivre.

Ligne Nouvelle du Sud-Ouest : les travaux sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux – AFSB – vont pouvoir se poursuivre.

 

Après la phase d’enquête publique pour l’autorisation environnementale de 6 semaines qui s’est déroulée jusqu’au 28 août, la commission d’enquête a émis un avis favorable au projet. Il pourra permettre au préfet de la Gironde de délivrer l’autorisation environnementale afin que les travaux qui la nécessitent puissent débuter.

 

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et président de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), et Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, ainsi que toutes les présidentes et tous les présidents des 22 autres collectivités membres de l’Établissement public SGPSO se réjouissent de cet avis et du fait que les travaux des AFSB puissent se poursuivre au bénéfice des mobilités quotidiennes décarbonées.

 

Les collectivités saluent la qualité du partenariat avec l’État et SNCF Réseau qui permet que le projet soit pleinement inséré dans son territoire et dans son époque. Le travail de milliers d’experts dans tous les domaines sur un chantier aussi complexe permet une qualité de projet et de dossier indéniable et démontrée.

Cela permet aux AFSB en l’espèce de progresser sur ce qui est important pour les usagers : dans un territoire qui gagne 10.000 habitants par an, proposer, pour le quotidien, un mode de mobilité décarbonée en faveur de l’habitabilité de la planète, une meilleure qualité de l’air et une meilleure santé du vivant, permettant de lutter contre les pollutions urbaines et la congestion automobile.

 

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« Cet avis est important, parce que rajouter des délais et retarder le chantier pénaliserait des dizaines de milliers d’usagers dans leur mobilité au quotidien, laisserait les voitures congestionner la métropole et polluer l’air et engendrerait, pour un projet 100 % public, un surcoût très important à la charge des contribuables. Nous conduisons un chantier responsable, pour les usagers, l’écologie, l’emploi et le développement local, cela passe par la rationalité de ses coûts, qui doivent être justes, et de son agenda, qui doit être maitrisé. Il est heureux que la Commission d’enquête publique ait rendu un avis équilibré dans un contexte marqué par une forte pression. Nous souscrivons aux recommandations de cet avis et travaillerons à les concrétiser » a indiqué le président de la Région Nouvelle-Aquitaine et président de l’Établissement public SGPSO, Alain Rousset. 

 

 

Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, a notamment déclaré « Je me réjouis de cet avis qui permet de garder le rythme des travaux et les perspectives d’amélioration du trafic ferroviaire entre la métropole et le Sud Gironde. Ce sont des milliers de travailleurs et d’usagers qui bénéficieront d’une mobilité cadencée et décarbonée. Les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux sont indissociables du Service Express Régional Métropolitain. Les trains rapides et les trains du quotidien peuvent être complémentaires. Bordeaux Métropole est pleinement engagée pour les deux ».

 

 

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