Le Tribunal Administratif de Bordeaux rend un verdict positif dans le cadre d’une requête en référésuspension contre l’arrêté du préfet de la Gironde portant autorisation environnementale des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB). Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitain et président de l’Établissement public SGPSO, Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, toutes les présidentes et tous les présidents des collectivités membres de la SGPSO se réjouissent que cette requête ait été rejetée et que les travaux des AFSB puissent se poursuivre au bénéfice des mobilités quotidiennes décarbonées.
Les collectivités saluent la qualité du partenariat avec l’État et SNCF Réseau qui permet que le projet soit pleinement inséré dans son territoire et dans son époque. Le travail de milliers d’experts dans tous les domaines sur un chantier aussi complexe permet une qualité de projet et de dossier indéniable et démontrée.
Cela permet aux AFSB en l’espèce de progresser sur ce qui est important pour les usagers dans un territoire qui gagne 20.000 habitants par an. Ces aménagements visent à proposer des infrastructures ferroviaires permettant des offres de services ferroviaires plus nombreuses, plus fiables, plus régulières. Ces transports du quotidien décarbonés agiront en faveur du climat, de la qualité de l’air et de la santé du vivant. Il convient également de rappeler que le chantier des AFSB est indispensable à une mise en oeuvre efficace du RER métropolitain.
Retarder le chantier pénaliserait des dizaines de milliers d’usagers dans leur mobilité au quotidien, laisserait les voitures congestionner la métropole et polluer l’air et engendrerait, pour un projet 100% public, un surcoût très important. Il est estimé par SNCF Réseau entre 652 et 964 millions d’euros pour une suspension entre 12 et 18 mois, et un retard de mise en service entre 2 et 3 ans.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Établissement public SGPSO, a notamment déclaré : « La décision du Tribunal Administratif de Bordeaux confirme que la Ligne Nouvelle Toulouse-Bordeaux-Dax est une solution positive pour notre territoire et pour l’environnement. Si on veut plus de trains du quotidien et une meilleure desserte du territoire régional, la solution passe par le doublement des voies. La Ligne Nouvelle permettra de dégager des sillons pour les trains régionaux et d’amener la grande vitesse au Sud de la Nouvelle-Aquitaine depuis et vers l’Espagne, ainsi qu’en Occitanie, depuis et vers la méditerranée et l’Est de l’Espagne, ce qui est très attendu par les habitants. Rappelons qu'elle est indispensable pour réduire notre empreinte carbone.A ce titre, le train est une priorité pour notre région et cette décision nous conforte dans la défense du ferroviaire, je m’en félicite ».
Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, a déclaré "L’arrêté d’autorisation environnementale des travaux des AFSB avait définitivement lancé l’amélioration des mobilités du quotidiens collectives et décarbonées. Rappelons que relier le Nord et le Sud de l’Europe via le Sud-Ouest en train grande vitesse est aussi et avant tout une nécessité écologique. Bordeaux Métropole a également fait évoluer le projet des AFSB pour optimiser le fonctionnement du RER métropolitain et celui de la LGV. Tout retard est donc de nature à remettre en cause le déploiement du RER métropolitain que tous les Girondins considèrent comme essentiel pour décarboné la mobilité du quotidien. Je me réjouis donc que les travaux n’en soient pas retardés ».
Voir le communiqué de presse ici.