La Région Occitanie et la SGPSO ont organisé le 12 décembre une journée d’échange avec une délégation menée par le coordinateur du Corridor Atlantique pour l’Espagne, José Antonio Sebastian Ruiz.
Après une présentation des actualités de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest en France et du Y-Basque en Espagne, les partenaires ont pu échanger sur les politiques des pays en matière de LGV, le financement des infrastructures, l’ouverture à la concurrence pour les services ferroviaires de passagers, les prévisions de trafic transfrontalier, la mobilisation des entreprises de BTP, les intérêts communs France-Espagne en Europe et la construction d’une initiative de coopération transfrontalière autour des Pyrénées avec les LGV à l'est et à l'ouest de la chaine.
Les partenaires ont ensuite été accueillis par SNCF Réseau pour observer les travaux en cours sur le site stratégique du Pont-Route du Chemin du Moulin à Lespinasse.
La suite des échanges est prévue en Espagne cet hiver, afin d’approfondir la congruence entre nos projets transfrontaliers reliant le Sud et le Nord de l’Europe ainsi que l’Atlantique et la Méditerranée.