Visite de terrain de l'équipe de la SGPSO sur les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)
Evènement

Groupes de travail européens fructueux sur le Corridor Atlantique

Avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Union Européenne a organisé le 11 décembre à Bordeaux une journée de travail réunissant les pays du Corridor Atlantique de mobilité. 

Avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Union Européenne a organisé le 11 décembre à Bordeaux une journée de travail réunissant les pays du Corridor Atlantique de mobilité. Plus de cent ressortissants Allemands, Irlandais, Français, Espagnols et Portugais ont ainsi fait progresser les connaissances et objectifs communs en matière de mobilité des passagers ferroviaires entre la France et l’Espagne ou le Portugal et l’Espagne, en matière de fret international de trafic régional transfrontalier et d’organisation des reports modaux vers le rail.

Le matin, Alain Rousset, Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Professor Carlo Secchi, Coordinateur du Corridor Atlantique pour l’Europe et Matthias Ruete, Coordinateur du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) pour l’Europe ont pu réaffirmer lors d’un point avec les médias le caractère essentiel pour l’Europe de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest. Ils ont évoqué le courrier du 23 octobre dernier des Premiers ministres Espagnol et Portugais au Premier ministre Français formulant l’attente que la France promeuve également le développement d’une nouvelle infrastructure transfrontalière avec la péninsule Ibérique dans le corridor Atlantique en s’inquiétant que son agenda s’écarte de l’objectif européen de complétion du réseau central en 2030. Rappelons que les Espagnols confirment leur présence à la frontière pyrénéenne avant 2030 avec le Y Basque.

bdx