Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, président de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en présence de Pierre-André Durand, préfet coordonnateur du GPSO et de Carlo Secchi, représentant de la Commission Européenne, ont réuni ce lundi 7 octobre à Bordeaux les partenaires de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest.
Les élus ont pu prendre connaissance de l’actualité du chantier et de la stratégie de valorisation de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest. Il a en particulier été apprécié le soutien de l’Europe qui apporte un financement pour 2024 de 19,5 M€. Le Pr. Carlo Secchi, coordonnateur du corridor de transport Atlantique pour l’Europe et représentant de l’institution au sein de la SGPSO, a notamment évoqué l’agenda de la nouvelle commission et les priorités du nouveau Commissaire aux Transports Apostolos Tzitzikostas. Les partenaires ont également pu se réjouir des conclusions du rapport de la commission d’enquête pour l’autorisation environnementale remis au préfet le 30 septembre avec un avis favorable assorti de recommandations.
Les membres du Conseil de Surveillance ont ensuite voté le détail de la création d’un Fonds de Solidarité Territoriale qui sera mis en place en 2025 par l’État et la SGPSO. Il permettra, dans les champs socio-économique, culturel et écologique, d’associer les acteurs locaux afin de faire émerger des projets de développement ayant pour support la Ligne Nouvelle ou atténuer les impacts négatifs résiduels qui n’auront pu être éviter du fait de la démarche éviter-réduire-compenser.
« Le GPSO n’est plus un projet mais un chantier depuis quelques mois déjà. La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest est en construction et c’est une excellente nouvelle pour les habitants du Sud-Ouest. Le rapport de la commission d’enquête pour l’autorisation environnementale des AFSB remis au préfet de Gironde est très positif et démontre la qualité de travail de notre partenariat. Contrairement à ce que qu’on peut lire parfois, la grande majorité des contributions en rapport avec l’objet de l’enquête publique sont positives et ont permis d’établir les recommandations, que nous suivrons à la lettre, dans l’intérêt des usagers et des riverains, pour le développement des mobilités quotidiennes » a déclaré le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, président de l’Établissement public SGPSO, Alain Rousset.
« Après la décision du Tribunal Administratif de Toulouse qui confirme que les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse et la Ligne Nouvelle Toulouse-Bordeaux-Dax sont une solution positive pour notre territoire et pour l’environnement, je salue les conclusions de la Commission d’enquête sur les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux qui vont dans le même sens. Le renforcement de la desserte du territoire régional grâce à la grande vitesse et l’augmentation des trains du quotidien passent par une Ligne Nouvelle permettant le dédoublement des voies ferrées. Les habitantes et habitants du Sud-Ouest sont impatients de pouvoir compter sur ce nouveau service. Par ailleurs il est indispensable de réduire notre empreinte carbone. A ce titre, le train est le mode de transport collectif décarboné le plus indiqué » a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
Carlo Secchi, Coordinateur européen pour le Corridor de Transport Européen Atlantique, a souligné « Le nouveau Commissaire désigné au Transport, Apóstolos Tzitzikóstas, a reçu de la Présidente Ursula von der Leyen un mandat de mission pour la période 2024-2029 stipulant clairement le souhait de voir un plan ambitieux pour connecter les capitales européennes avec un réseau à grande vitesse. La LNSO est clairement un maillon clé de ce plan pour connecter Lisbonne et Madrid à Paris. »
--
Télécharger l'intégralité du Communiqué de presse en suivant ce lien.