La SGPSO a participé le 25 mars dernier à Bordeaux à la présentation du bilan socio-économique de la LGV Tours-Bordeaux mise en service en 2017. S’il ne fallait retenir qu’une seule information, c’est qu’il montre en particulier l’envie de mobilité ferroviaire avec un chiffre simple : les fréquentations sont nettement supérieures à toutes les prévisions.
La SGPSO, pour le compte des Collectivités territoriales du Sud-Ouest, l’État et l’Europe investissent sur 40 ans dans la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest qui rendra des services à tous & au climat et génèrera des bénéfices pendant plus de 200 ans.
Les partenaires financent SNCFR qui réalise ce lien qui connectera le Nord et le Sud de l’Europe, l’Atlantique à la Méditerranée. L’objectif de mise en ligne du lien entre Toulouse et Bordeaux est 2032, des liens depuis Bordeaux et depuis Toulouse jusqu’à Dax vers l’Espagne dans la continuité immédiate (meilleure hypothèse à l’horizon 2034).
Ces mises en services augmenteront les fréquentations ferroviaires sur toutes les lignes du Sud-Ouest, notamment les lignes actuelles en libérant des créneaux de circulation pour des TER au quotidien, des Intercités et des trains de fret, comme la ligne Tours-Bordeaux.