SGPSO Société du Grand Projet du Sud-Ouest
Sondage

La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest plébiscitée !

95 % des espagnols l'approuvent.

Le mieux que l’on puisse dire, c’est que la Ligne Nouvelle (ferroviaire) du Sud-Ouest (LNSO) est attendue de part et d’autre des Pyrénées : la LNSO est approuvée par près de 8 Français sur 10 et plus de 9 Espagnols sur 10 !

C’est ce qui ressort, sans surprise, d’une enquête réalisée entre les 19 et 24 mars dernier auprès d'un échantillon de 1005 français et 1005 espagnols représentatifs des populations des 2 pays. Sondage ODOXA/SNCF Réseau/SGPSO.

 

Pour une éclatante majorité de Français comme d’Espagnols, ce projet sera à la fois :

 

  • Positif pour l’environnement parce qu’il permettra de limiter les trajets en voiture (74% des Français et 88% des Espagnols) et en avion (83% et 94%) pour favoriser ceux en train, et évitera les flux de camions sur les routes (60% et 65%).
  • Aura un impact économique majeur en favorisant les échanges entre la France et l’Espagne (80% et 92%), améliorant l’accès à l’emploi pour les habitants (75% et 89%) et attirant les entreprises dans ces territoires (76% et 90%).

 

Enfin, les Français (79%) comme les Espagnols (95%) sont convaincus que cette nouvelle ligne à grande vitesse permettra de mieux connecter l’Europe, du Nord au Sud, et de l’Ouest à l’Est.

 

Les éléments marquants du sondage sont à retrouver ici.